Au secours !

22 avr. 2025
10 min de lecture

Gérer les imprévus en tandem.

Comment faire face aux situations imprévues dans un tandem ? Les solutions pour surmonter les difficultés...

bien se préparer pour travailler à temps partiel grâce au jobsharing
Détecter ce qui pourrait arriver

L'air est doux, le soleil brille, le paysage est sublime…….et patatras, vous avez crevé ! Et dire que vous aviez dans votre garage, dans la caisse « vélo », tout le matériel qu'il fallait pour réparer votre vélo in situ ! La balade idyllique se transforme en marche forcée. « Le corbeau, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrai plus. » (Jean de la Fontaine) On maudit alors le bout de verre qui a percé le pneu, mais en réalité on s'en veut de n'avoir pas prévu ce que l'on pouvait prévoir ! Commencez donc par lister ce qui pourrait arriver: dans les tâches quotidiennes, dans votre vie personnelle, familiale, dans votre relation au sein du tandem.

"La flexibilité et l'adaptabilité sont les meilleures armes contre les imprévus."

Et comment réagir

What if… ? diraient nos amis d'outre-Manche. Commencez-donc par imaginer ce qui pourrait mal se passer : Changement de rythme après un an, Insatisfaction d'un des binômes, désaccord opérationnel bloquant, différence de relation avec le manager, arrêt de la collaboration, problèmes de santé (binôme ou enfant)...

Une fois que (presque) toutes les pannes possibles sont envisagées, on peut préparer sa trousse à outils à tête reposée, l'esprit clair. Il n'y a donc pas de réponses toutes faites, mais des solutions sur mesure élaborées par les premiers concernés, c'est-à-dire vous-même !

Pour chaque imprévu potentiel, les lignes directrices sont les suivantes :

La tentation est forte, en cas de dysfonctionnement, d'aller en parler plutôt à un tiers pour extérioriser. Mais bien loin de régler le problème, cela conforte dans des positions campées, sans favoriser la discussion ouverte et constructive. En cas de besoin, il vaut mieux solliciter votre accompagnateur chez Bicéphale, plutôt que de recherche une oreille compréhensive en interne.

CONTACTEZ-NOUS S'INSCRIRE

A lire aussi :

2 femmes sont épanouies grâce au jobsharing, qui leur permet de travailler à temps partiel

⏰ Se répartir les tâches et le temps de travail

22 avr. 2025 | 10 min de lecture

Pour cette question, un troisième interlocuteur entre en scène : votre employeur.

Eh oui, car il est directement concerné par la question du temps de travail, qui a un impact sur sa masse salariale. Le choix de votre répartition ne peut donc se faire sans futur manager.

2 femmes sont épanouies grâce au jobsharing, et communiquent pour organiser leur collaboration en temps partiel

🫶 Communiquer, la clef de la confiance entretenue...

22 avr. 2025 | 10 min de lecture

La communication est l'huile de lubrification de votre moteur, sans laquelle il ne peut pas tourner...

La communication est probablement l'enjeu le plus sensible au sein de votre tandem. Mais en la matière nous fonctionnons tous différemment ! il est donc primordial de lui donner sa place dans la préparation.

2 cadres épanouis grâce au jobsharing, font connaissance pour travailler à temps partiel

☕️ Bien se connaître pour bien collaborer...

22 avr. 2025 | 10 min de lecture

La connaissance mutuelle, pierre angulaire du cotravail.

Il est crucial de savoir mutuellement comment l’on fonctionne. Trop de contentieux ou de conflits naissent d’une incapacité à dire la façon dont on fonctionne.