22 avr. 2025
10 min de lecture
En effet, sa sensibilité est exacerbée par la communauté d'objectif et le partage quotidien des tâches. Il est donc important de la préparer et de la soigner. Découvrez les bases d'une bonne préparation.
Qu'elle soit spontanée ou contractuelle, gratuite ou rémunérée, la collaboration est assez courante et relativement naturelle dans le monde du travail lorsque les intérêts convergent. Cependant elle peut rapidement se gripper si l'on ne prend pas le temps de fixer les « règles du jeu » en amont, et de communiquer régulièrement. Il en va de même dans le cas d'un tandem de travail qui partage un poste ou une clientèle, mais la collaboration devient alors une composante essentielle du travail, qu'il faut préparer avec soin.
Avant de commencer votre collaboration, vous aurez besoin de réfléchir ensemble à la façon dont vous voudriez travailler en tandem, notamment pour ce qui est de la communication entre vous et avec le reste de l'organisation.
Certes on peut se lancer à tête baissée dans la collaboration, et réussir sur un coup de chance. Mais en réalité la préparation pose tout simplement les fondements de votre collaboration, qui lui permettront de tenir dans le temps. Dans votre intérêt d'abord, car il est plus aisé de réfléchir à une organisation « à tête reposée », avant d'être absorbés par le travail quotidien. En effet, si l'on commence à collaborer directement sans avoir pensé la question, on risque fort de prendre des habitudes au mieux inefficaces et chronophages, au pire sources d'erreurs et d'oublis voire de conflits. Une bonne préparation, comme celle que nous proposons ci-après, permet d'écarter la plupart de ces écueils avant qu'ils ne se présentent, et de faire durer votre tandem.
Par ailleurs, au moment de convaincre votre employeur, une organisation bien pensée et formalisée lui permettra de mesurer le sérieux de votre démarche, et d'être rassuré sur la pertinence de remplacer une personne à temps plein par un tandem.
Pour le reste de l'organisation ou les partenaires commerciaux, un fonctionnement bien pensé permettra également de convaincre sur la pertinence de votre tandem et évitera les irritants, notamment la perte ou les doublons d'information. Cela donnera aussi une vraie existence à votre tandem au sein de l'entreprise ou aux yeux de la clientèle, car on pourra alors s'adresser indifféremment à l'un ou à l'autre des partenaires pour les questions professionnelles, pour obtenir la même information, ou le même résultat.
Tout d'abord on travaille à bien se connaître, soi-même et mutuellement. Se connaître, c'est savoir poser des mots sur nos modes de fonctionnement, de communication, de concentration, etc. C'est être conscient de ses forces et faiblesses, de ce que l'on aime faire, quel mode de management on apprécie
Il s'agit ensuite de déterminer le mode de communication que l'on va préférer, au sein du tandem, et vis-à-vis du reste de l'organisation, notamment du manager. Cela permet de limiter les tâtonnements, et de réfléchir posément à une communication cohérente avec la façon dont on aime fonctionner et l'un(e) et l'autre.
Une fois que l'on se connaît bien mutuellement, on peut réfléchir à la répartition des tâches et du temps de travail. Cela dépendra du type de tandem que l'on a choisi, et des critères personnels de chacun. Va-t-on partager 100% du poste et être interchangeable dans toutes les tâches, ou va-t-on se spécialiser avec chacun son périmètre ?
22 avr. 2025 | 10 min de lecture
Eh oui, car il est directement concerné par la question du temps de travail, qui a un impact sur sa masse salariale. Le choix de votre répartition ne peut donc se faire sans futur manager.
22 avr. 2025 | 10 min de lecture
La communication est probablement l'enjeu le plus sensible au sein de votre tandem. Mais en la matière nous fonctionnons tous différemment ! il est donc primordial de lui donner sa place dans la préparation.
22 avr. 2025 | 10 min de lecture
Il est crucial de savoir mutuellement comment l’on fonctionne. Trop de contentieux ou de conflits naissent d’une incapacité à dire la façon dont on fonctionne.