Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur La Télé 3D

De la science-fiction aux sports, en passant par les documentaires et les films pour enfants, la télé 3D est la prochaine grande affaire du monde du cinéma à domicile. La TVHD peut donner une image brillante à votre image, mais seule la télé 3D promet des explosions qui vous font tressaillir et des paysages qui semblent se dérouler sur votre téléviseur.

Si vous avez acheté un poste HDTV très tôt, vous vous souviendrez probablement de ne rien avoir à regarder au début – et si vous avez opté pour le HD-DVD sur Blu-ray, vous vous êtes peut-être rendu compte que votre lecteur à 300 $ devenait obsolète. Ne faites pas ces erreurs avec la télé 3D ; Il suffit de lire cette FAQ sur la télé 3D et vous obtiendrez tous les détails nécessaires avant de commencer tôt vos achats de vacances (ou de décider d’attendre).

Comment Fonctionne La Télé 3D ?

Tous les écrans de télé 3D fonctionnent en montrant à chaque œil une image légèrement différente, ce qui donne l’illusion que vous voyez quelque chose sous plus d’un angle. Par exemple, les lunettes 3D classiques « anaglyphes » rouge et bleu ont obtenu cet effet en utilisant les lentilles colorées pour filtrer la lumière rouge d’un œil et la lumière bleue de l’autre.

Bien entendu, l’inconvénient de la méthode anaglyphe est qu’elle efface pratiquement la couleur de l’image. Au lieu d’utiliser un filtre de lumière, la télé 3D actuelle fonctionne en combinant une paire de lunettes à écran (appelées « lunettes à obturateur actif ») avec un téléviseur doté d’un émetteur infrarouge. Lorsque le téléviseur lit un film en 3D, il affiche en alternance une image pour l’œil gauche et une autre pour l’œil droit. Son émetteur infrarouge indique à vos lunettes quand atténuer l’objectif de gauche et quand il faut assombrir l’objectif de droite pour créer l’illusion de la 3D.

Cette méthode diffère sensiblement de celle utilisée dans les salles de cinéma. La plupart des films 3D utilisent des lunettes polarisées (un peu comme des lunettes de soleil) différemment dans les objectifs gauche et droit ; un filtre spécial monté sur le projecteur de film lui permet de basculer rapidement entre les images pour votre œil gauche et les images pour votre droite. En principe, il est similaire au système 3D rouge et bleu, à la différence près qu’il garde la couleur intacte (bien que la polarisation atténue un peu l’image).

Dans tous les cas, si vous avez oublié de retourner vos lunettes de cinéma après avoir regardé Avatar, vous ne pourrez pas les utiliser avec une télé 3D, car celui-ci utilise une technologie d’affichage totalement différente. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la télé 3D, consultez notre article « Geek 101 : se projeter dans les coulisses de la TVHD 3D ».

De Quel Équipement Ai-Je Besoin Pour Pouvoir Regarder Du Contenu 3D à La Maison ?

Vous aurez besoin d’un téléviseur haute définition compatible 3D, d’une paire de lunettes 3D et (si vous souhaitez regarder des films Blu-ray 3D) d’un lecteur Blu-ray spécial ; Malheureusement, votre Blu-ray existant ne suffira pas. Pour les propriétaires de PlayStation 3, Sony a publié une mise à niveau de firmware pour prendre en charge les jeux 3D en juin. La société promet de fournir une mise à niveau similaire pour la prise en charge des disques Blu-ray 3D en septembre.

Pour le moment, il ne semble pas nécessaire d’acheter de nouveaux câbles HDMI ou quelque chose du genre, vous n’avez donc pas encore besoin de donner votre chèque de paie à Best Buy

Comment Savoir Si Mon Téléviseur Peut Afficher Des Images 3D ?

Jusqu’à présent, seule une poignée de téléviseurs des grands fabricants peut afficher des images 3D : Samsung est équipé de quelques écrans LCD haut de gamme rétro-éclairés par LED (séries 7000/8000/9000), de plasmas (7000, 8000) et de téléviseurs LCD (750). qui peut gérer la 3D ; Les autres séries qualificatives comprennent la série Bravia XBR-LX900 de Sony, les téléviseurs LX6500 et LX9500 de LG et la gamme Viera VT25 de Panasonic.

En d’autres termes, il est très peu probable que vous ayez acheté un téléviseur haute définition prenant en charge la 3D et que vous ne le réalisiez pas. Si vous vous demandez encore si votre téléviseur peut afficher des images 3D, il suffit de regarder le site Web du fabricant. Les vendeurs n’hésitent pas à promouvoir cette fonctionnalité sur la page du produit concerné lorsqu’ils le peuvent.

LG, Panasonic, Samsung et Sony sont déjà les seuls grands fabricants de téléviseurs à entrer dans le domaine de la 3D, bien que les modèles de Philips, Sharp et Toshiba devraient arriver sur le marché d’ici à peu près.

Mon Téléviseur Haute Définition Dit Que C’Est « 3D-Ready ». Qu’Est-Ce Que ça Veut Dire ?

Quelques fabricants ont vendu des téléviseurs étiquetés « 3D-Ready ». De nombreux modèles de la gamme DLP HDTV de Mitsubishi portent cette désignation, par exemple, tout comme une poignée de téléviseurs Sony Bravia. Bien que la définition de « Prêt pour la 3D » varie d’un fabricant à l’autre, ce terme signifie généralement que l’ensemble peut afficher du contenu 3D, mais ne dispose pas de l’émetteur IR nécessaire pour synchroniser l’image du téléviseur avec les lunettes – vous devrez donc l’acheter. Séparément. De plus, étant donné que les techniques 3D utilisées dans les téléviseurs DLP (« Wobulation ») sacrifient les détails pour une image 3D, si votre média source est en 1080 p (« Full HD »), il sera affiché en 3D à la moitié de cette résolution.

Combien Coûte Une Télé 3D ?

Le coût total de la configuration entièrement en 3D de votre système de cinéma à domicile dépend de facteurs tels que la taille de l’écran de l’appareil et d’autres fonctions. En règle générale, cependant, vous envisagez d’investir au moins 2 000 dollars dans l’ensemble de télé 3D lui-même, plus 220 à 400 USD pour un lecteur Blu-ray 3D et 150 USD pour chaque paire supplémentaire de lunettes à obturateur actif (certains ensembles seront livrés avec un ou deux paires).